LIVRES et documentation

 

LIVRES Papier

 Quand on achète une machine à laver, un mode d’emploi est bien utile. Pour un logiciel 3D que vous venez d’acquérir, même très intuitif et convivial, un mode d’emploi aussi est votre ami, le temps de vous faire la main avec votre nouvel outil, (et même après).

 C’est la raison d’être de cette bibliothèque virtuelle. Une fois votre logiciel installé confortablement dans votre ordinateur, prêt à vous aider dans votre mission, un livre rédigé par un expert sera un allié supplémentaire. Tutoriels vidéos et livres papiers, c’est le même combat : faire de vous un Chevalier de la 3D.

 Voici donc, en ordre alphabétique, de quoi agrémenter vos soirées au coin du feu (ou devant l’écran). Bonne lecture !

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1 LIVRES et documentation

A

ANIMATION 3D

Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo, 2011, de Richard Williams. Avec DVD.

 

 

Livre d eRichard Williams sur les techniques d'animation

 Richard Williams est LA référence dans l’animation, qui fait une jonction entre l’animation traditionnelle et l’animation par ordinateur, et a remporté 3 Oscars pour son travail sur le film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Bien que cet ouvrage ne soit pas un livre exclusivement sur la 3D, il vous sera très utile, puisque ses techniques sont applicables dans ce domaine.

 D’ailleurs, les Master Class de cet animateur génial remportent un grand succès, en Europe comme aux États-Unis, et ce livre se base sur ses enseignements. Cette nouvelle édition comporte 40 pages de bonus (entre autres, les dialogues, le mouvement des animaux…) et un DVD vous est offert.

45,00 € broché

Autodesk 3DS MAX

3ds Max 2018, de Frédéric Franken.

3ds Max 2018, guide d'utilisation

 3ds Max est un logiciel 3D très complet, utilisé dans des domaines variés : films d’animation, jeux vidéo, impression 3D… Ce livre s’adresse aux utilisateurs débutants et aux pratiquants confirmés, et développe une démarche pédagogique : description de l’environnement de travail, les outils de base, la modélisation ; puis des fonctions plus avancées comme les shaders mêlant divers matériaux, éclairage de scènes réalistes avec Vray, et le moteur de rendu Arnold.

 Et bien sûr, la conception et l’animation de personnages.

52,00 € broché

Autodesk 3DS MAX

Autodesk 3ds Max 2021: A Comprehensive Guide, 21st Edition, de Prof. Sham Tickoo Purdue University. (en anglais)

 

 

 

3ds Max 2021, Guide d'utilisation

 Cet ouvrage, rédigé dans la langue de Shakespeare, s’adresse aux concepteurs, modeleurs et animateurs 3D, qu’ils soient débutants ou confirmés. Les outils de base sont présentés, puis petit à petit, on passe aux fonctions avancées de la modélisation et de l’animation.

 Dans ce livre, 18 chapitres vous attendent, dont voici un extrait de la liste :

1 : Introduction à Autodesk 3ds Max 2021

2 : Primitives standard

3 : Primitives étendues

4 : Travailler avec des objets architecturaux

5 : Splines et splines étendues

6 : Modifier les splines

7 : Matériaux et cartes

8 : Modifier les objets de maillage 3D

…/…

18 : Systèmes de particules et distorsions spatiales-II

Et l’Épreuve finale : Création d’un restaurant

 Notre équipe d’auteurs est composée d’artistes hautement qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’animation et des effets visuels, qui possèdent une solide expérience universitaire et industrielle. Ils comprennent les besoins des étudiants, du corps enseignant et les défis auxquels les étudiants sont confrontés lorsqu’ils commencent à travailler dans l’industrie.)

56,15 € broché

Autodesk 3DS MAX

Autodesk 3ds Max 2021: A Detailed Guide to Modeling, Texturing, Lighting, and Rendering, 3rd Edition, de Pradeep Mamgain. (en anglais)

 

 

Guide d'utilisation de 3DS MAX 2021

 Rédigé en anglais, ce guide détaillé est destiné aux utilisateurs novices et intermédiaires de 3ds Max 2021, et pour ceux qui passent d’un autre logiciel à 3ds max. Étape par étape, vous apprendrez les processus de modélisation, de texturation, de mappage UV, d’éclairage et de rendu. Ce livre couvre également le moteur de rendu Arnold.

 Une partie du contenu qui vous attend :

1 : Introduction à 3ds Max -I

2 : Introduction à 3ds Max -II

3 : Primitives géométriques et objets architecturaux

4 : Modélisation des polygones

5 : Outils de modélisation graphique

6 : Modélisation de splines

7 : Modificateurs

8 : Données de conception externes

9 : Exercices pratiques bonus

10 : Éditeurs de matériaux

11 : Matériaux physiques

12 : Introduction à Arnold

 … Et plus encore…

22,14 € broché

Autodesk AUTOCAD

AutoCAD 2020 : Conception, dessin 2D et 3D, présentation. Tous les outils et fonctionnalités avancées autour de projets professionnel, 2019, de Olivier le Frapper et Jean-Yves Gouez.

 

AutoCAD 2020

 Cet ouvrage va vous apprendre à utiliser et maîtriser un maximum d’outils du logiciel AutoCAD 2020, des plus élémentaires aux plus avancés. Il est destiné aux lecteurs ayant déjà de bonnes bases en dessin technique.

 Les premiers chapitres vous présentent l’interface, les outils de dessin, la conception paramétrique, entre autres. Ensuite, les techniques de modélisation 3D, les modes d’affichage, l’import et l’export dans moult formats (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino 3D).

 De nombreux exercices vous permettront de travailler avec les fonctionnalités de dessin est de construction, et de créer des projets 2D et 3D de qualité professionnelle.

52,00 € broché

Autodesk FUSION 360

Fusion 360 – Initiation à la modélisation 3D et créations appliquées, 2020, de Frédéric Franken.

Autodesk Fusion 360

 Que vous soyez débutant ou déjà ingénieur, designer, ce livre vous apprendra à maîtriser le logiciel Fusion 360 et ses espaces de travail (2D, 3D et 4D pour l’animation et le rendu). Différents exercices concrets vous feront progressivement passer de la théorie à la pratique.

 Au menu, entre autres : esquisses 2D, puis modélisation 3D (paramétrique, solide, libre et surfacique), et création de prototypes physiques en impression 3D, fraisage numérique (CNC) et découpe laser.

29,00 € broché

Autodesk INVENTOR

APPRENDRE AUTODESK INVENTOR, 2019, de Walid SAIDANI.

 

Guide Inventor

 L’Auteur de ce livre, Walid Saidani, s’adresse aux dessinateurs techniques souhaitant apprendre à maîtriser le logiciel Inventor sans s’arracher les cheveux et désespérer, qu’ils soient étudiants ou déjà expérimentés. Du coup, ce livre est conçu comme un outil pédagogique : on apprend un maximum tout en lisant et en pratiquant un minimum.

 Plan 2D et modélisation 3D correspondante, création de pièces et assemblage, résistance des matériaux (RDM), création de structures à ossature, tôlerie… l’éventail de compétences enseignées est vaste !

 Walid Saidani a une formation d’ingénieur mécanique et pratique la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, il est formateur en DAO. Son talent en pédagogie vous aidera à apprendre vite et bien.

27,43 € broché

Autodesk MAYA

Cartoon Character Animation With Maya : Mastering the Art of Exaggerated Animation, 2019, de Keith Osborn (en anglais).

 

 

 

Animer des personnages Cartoons avec Maya

 Maya est LA grosse pointure des logiciels d’animation 3D, et ce livre de Keith Osborn va vous enseigner à donner vie à des personnages cartoons. Tex Avery doit sûrement sourire depuis le Paradis des animateurs !

 Étape par étape, vous pourrez créer vos dessins animés sur ordinateur, depuis la planification à la pose de personnages, et vous saurez vous faire obéir de l’éditeur de graphiques tant craint…

 Chaque chapitre comprend des informations et des conseils donnés par des animateurs de renommée mondiale, et le site Web d’accompagnement, www.bloomsbury.com/Osborn-Cartoon-Animation, comprend une courte animation mettant en scène la star du livre, M. Buttons.

 Vous trouverez également un rig (squelette numérique) spécialement créé pour M. Buttons avec lequel vous pourrez animer, ainsi que des vidéos de démonstration des principales techniques. Tout ce dont vous avez besoin pour animer vos propres dessins animés !

 Ouvrage écrit dans la langue de Shakespeare.

38,16 € broché

Autodesk MAYA

Créations avec Maya, 2003, (plusieurs auteurs)

 

 

Illustrations avec Maya

 Dans ce Cahier dédié aux images créées avec Maya, vous découvrirez toutes les étapes pour réaliser 8 illustrations 3D. Pas à pas, vous verrez les premiers croquis et la recherche de documents photo, puis la modélisation de personnages (entre autres), le rendu d’image et la post-production.

 Bien que ce ne soit pas une version très récente de Maya, les principes de base et de boulot restent valables. Et profitables.

 Au menu : paysage de science-fiction, pin-up des années 1930, illustration photo-réaliste… vous ferez connaissance avec des infographistes talentueux, aux univers variés et fascinants, et profiterez de leurs secrets de fabrication. De quoi vous inspirer !

 Ce recueil est destiné aux illustrateurs, photographes, infographistes ainsi qu’aux concepteurs d’images en général.

 Les Auteurs de ce Cahier : Stéphane Belin, Laurent Bertran de Balanda, Éric Colin, Claude Gallego, Gilles Hoff, Lemog, Luc Petitot, François Rimasson, Manfred Ruchti-Rous.

22,30 € broché

Autodesk MAYA

3D Animation for the Raw Beginner Using Autodesk Maya 2e, 2019, de Roger King (en anglais).

 

Guide d'utilisation de Maya

 Dans la langue de Shakespeare, un guide d’utilisation de Maya 3D très complet, que l’Auteur, Roger King, a mis à jour souventes fois pour tenir compte des mises à jour du logiciel d’Autodesk. Notamment le fameux moteur de rendu Arnold (un gars très sympa).

 Roger King vous fournit les notions indispensables pour acquérir les bases solides pour créer des projets 3D complets : modélisation, textures, éclairages, animation, et rendu d’image, entre autres. Ce livre comporte moult illustrations couleurs. Et vous aurez accès à une page Web : https://buzzking.com/AnimationTextbook/AnimationTextbook.html. Cette page Web contient des vidéos qui couvrent la plupart des leçons du livre, ainsi que des didacticiels vidéo qui présentent des bonus non inclus dans le livre.

 Ça vaut la peine de réviser son anglais ! Hum.

66,10 € broché

B

BLENDER 3D

Beginner’s Guide to Creating Characters in Blender, 2021, de 3dtotal Publishing (en anglais).

 

 

Créer des personnages avec BLENDER, en anglais.

 Ce livre, rédigé dans la langue de Shakespeare, vous apprendra à modéliser des personnages avec le logiciel Blender, grosse pointure de la 3D.

Blender est le premier logiciel 3D open source au monde

, gratuit, créé par certains des meilleurs artistes numériques travaillant dans les industries créatives du monde entier. Ce livre donnera à ceux qui s’intéressent à cet outil polyvalent et expansif toutes les informations dont ils auront besoin pour commencer leur voyage dans la 3D.

 En commençant par les principes fondamentaux du travail en 3D, ce tutoriel complet vous aidera à acquérir un ensemble de compétences qui vous permettront de créer des personnages 3D étonnants en un rien de temps. Quatre projets complets vous permettront de créer plusieurs personnages, en abordant des sujets tels que la modélisation, la sculpture et le rendu.

 On le rappelle, ce livre est écrit en anglais.

36,02 € broché

BLENDER 3D

La 3D libre avec Blender, 2019, de Boris Fauret, Henri Hebeisen et Olivier Saraja.

 

 

 

Modélisation 3D avec Blender

 Le logiciel d’animation 3D libre et gratuit de référence, Blender, se fait une place sur le podium avec 3ds Max, XSI ou Maya. Il vous offre une panoplie d’outils impressionnante :

Modélisez des objets divers, mécaniques et des créatures organiques.

– Modélisation polygonale et outils de sculpture.

Effets physiques tels que : fluides, vêtements, fourrures et cheveux, flammes et fumées…

– Montage de vos animations directement dans Blender.

Exports vers d’autres programmes : 3D Studio, Collada, Lightwave, DirectX, XSI, FBX…

– Et bien plus encore…

 Ce livre est essentiellement destiné aux illustrateurs et animateurs 3D et aux utilisateurs de Maya, 3ds Max, ZBrush.

Configuration recommandée : Windows Vista, 7, 8, 10, Linux ou macOS, processeur 64 bits Quad Core, 8 Go de RAM, écran full HD, souris ou trackpad, carte graphique OpenGL avec 2 Go de RAM, 150 Mo d’espace disque.)

37,00 € broché

BLENDER 3D

Rendu 3D avec Blender et Cycles: Le rendu photoréaliste libre, 2016, de Henri Hebeisen.

 

 

Rendus photo-réalistes CYCLES, dans Blender 3D

 Blender est LA référence du logiciel gratuit de modélisation 3D, de rendu d’image et d’animation, qui est devenu une star au fil de ses nouvelles versions. Son moteur de rendu Cycles, très performant, en fait l’un des meilleurs outils du marché. Et il est intégré dans Blender.

 Ce livre, le premier en français sur Cycles, regorge d’exercices pratiques pour vous permettre de réaliser des matériaux réalistes, créer des éclairages avancés et générer des rendus d’images photo-réalistes.

 Cet ouvrage se destine d’une part aux amateurs déjà habitués à Blender et voulant parfaire leurs connaissances sur la création de matériaux et le rendu, et d’autre part aux professionnels de la 3D souhaitant maîtriser un moteur de rendu puissant et gratuit.

 Livre préfacé par Olivier Saraja.

26,00 € broché

D

DASSAULT SYSTÈMES

Modélisation 3D avec SolidWorks : Préparation au premier niveau de certification, 2020, d’Emmanuel Berquez.

Apprenez la CAO avec SolidWorks

 SolidWorks est un logiciel 3D de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), développé par Dassault Systèmes, (éditeur aussi de Catia). Ce livre très illustré vous présentera les principales fonctions, ainsi que des méthodes de boulot et les bonnes habitudes à prendre pour maîtriser cette application.

 L’apprentissage se fait petit à petit, chaque chapitre s’appuyant sur les notions enseignées dans les chapitres précédents ; le tout est complété par une douzaine d’exercices dont les corrigés sont disponible sur internet. Ce livre vous permet en plus de préparer le premier niveau de certification SolidWorks (CSWA).

 Ce livre est destiné aux étudiants en écoles d’ingénieur, design industriel, lycées techniques ; aux concepteurs produit, designers, dessinateurs, ingénieurs, et à tous ceux et toutes celles qui veulent se préparer au 1er niveau de certification SolidWorks).

 Voilà.

39,90 € broché

DAZ 3D

Digital Women II: A Guide to DAZ Studio 4.8 Iradium (English Edition), 2015, format Kindle, de Richard Luschke et Ricardo Portella.

Guide Kindle de Daz 3D

 Cette version de DAZ Studio, la version 4.8 Iradium, met à votre disposition la puissance du moteur de rendu Iray à moindre coût. Dans ce nouveau livre, tous les secrets de ce moteur de rendu vous sont dévoilés, démystifiant cet outil complexe… mais puissant !

 Déverrouillez toute la puissance d’Iray en 12 leçons faciles à suivre qui vous permettront de créer des images photo-réalistes sur votre ordinateur. Au-delà des exemples incroyables des leçons, vous bénéficiez également de plus de 20 images bonus en couleurs créées avec DAZ Studio Iradium.

 Ouvrage rédigé en anglais.

3,59 € Kindle

R

RHINOCEROS 3D

LA CREATION DE BIJOUX AVEC RHINOCEROS 3D: TOME 1, 2019, de Bruno Marquis.

 

Création de Bijoux avec Rhino 3D

 Rhino 3D est un logiciel de modélisation et de rendu d’image essentiellement basé sur l’utilisation des NURBS, dont les nombreux outils en font une pointure dans les domaines de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), entre autres domaines. En l’occurrence, ce livre spécialisé se concentre sur la conception de bijoux.

 Ce livre est écrit par Bruno marquis, joailler, gemmologue et bijoutier de formation, qui enseigne les techniques traditionnelles de la fabrication de bijoux dans un Centre de formation. Il utilise Rhino 3D depuis 1999, et son expérience dans le numérique se rajoute aux nobles techniques ‘’à l’ancienne’’.

 Il vous guidera pas à pas pour apprendre à maîtriser Rhino 3D, logiciel généraliste pour citer l’Auteur, et modéliser, entre autres : des bagues chaton, des bagues perle, des pendeloque vrillées, des pendeloques couronnes empierrées, … et bien plus encore.

 Et un Tome 2 vous attend !

24,00 € broché

RHINOCEROS 3D

La création de bijoux avec Rhinocéros 3D : Tome 2, 2020, de Bruno Marquis.

Tome 2, Création de bijoux

 Le second opus de Bruno Marquis, dédié à la création de bijoux avec Rhino 3D. Le Tome 1 permettait d’apprendre à découvrir l’interface et à maîtriser les principes de base de ce logiciel, ce Tome 2 va bien sûr plus loin : de nouvelles fonctions vous seront expliquées, ainsi que la logique de travail à acquérir.

 Entre autres : la Manipulateur, le dessin 2D technique, paramétrer Rhino 3D, créer un motif Celte entrelacé…

32,00 € broché

S

SKETCHUP 3D

SketchUp – Guide pratique – 4e éd., août 2020, de Laurent Brixius.

 

Guide pratique SketchUp

 Au départ, SketchUp est un logiciel conçu pour les architectes et les décorateurs, mais cette application de création 3D est intuitive, simple et rapide. 

 Vous apprendrez à apprivoiser, grâce à cet ouvrage, les principaux outils de SketchUp, à l’aide d’exemples et d’exercices pratiques. En plus, presque tous les exercices présentés sont réalisables avec la version gratuite, SketchUp Make. Entre autres fonctions, au menu :

– Fonctions de base : dessin 2D, modélisation.

– Placement des textures.

– Géopositionnement de votre modèle.

– Importation de plans CAO (au format DWG) et la production d’images animées.

– Modélisez TOUTE une villa, meubles et jardin extérieur inclus.

32,00 € broché

SKETCHUP 3D

SketchUp – Pour les architectes d’intérieur et les décorateurs, janvier 2020, de Laurent Brixius.

Architecture d'intérieur et décoration avec SketchUp

 L’aménagement d’intérieur et la décoration applicables à la 3D : avec SketchUp, vous mettrez sur pied de grands projets. Au menu, entre autres :

– Modélisation avancée pour créer des objets complexes.

– Textures sur lesdits objets complexes.

– Positionnement, orientation et espacement d’objets dans l’environnement 3.D

– Calculez vos surfaces et vos volumes, puis évaluez vos coûts.

– Générez des images photo-réalistes.

34,90 € broché

Z

ZBRUSH

Beginner’s Guide to ZBrush, 2017, de 3dtotal Publishing. (en anglais)

Guide ZBrush, en anglais

 ZBrush, le logiciel-phare de Pixologic, a révolutionné la modélisation 3D : on sculpte tous les modèles possibles dans de l’argile numérique, et sans se salir les doigts. Un logiciel intuitif pour concevoir des objets très complexes, pouvant comporter facilement des millions de polygones.

 Cet ouvrage est le guide essentiel pour débuter dans ce logiciel puissant, avec des professionnels offrant des instructions détaillées et des tutoriels expliquant les outils de base, les techniques et les flux de travail les plus accessibles de ZBrush. Une mine d’infos idéale pour tous ceux qui utilisent ZBrush pour la première fois.

31,01 € broché

ZBRUSH

Pixologic ZBrush 2021 : A Comprehensive Guide, 7th Edition, de Prof. Sham Tickoo Purdue University.

 

 

Guide complet ZBrush

 Cet ouvrage très complet présente tous les outils de ZBrush 2021, d’une façon claire et simple. Des fonctions avancées telles que DynaMesh, NanoMesh, ZRemesher, ZModeler, NanoMesh, et le moteur de rendu KeyShot sont décrites. Ce manuel libèrera votre créativité et transformera votre imagination en réalité, vous aidant ainsi à créer des modèles 3D réalistes. Ce livre s’adresse aux utilisateurs novices et avancés de ZBrush 2021 et convient parfaitement pour un apprentissage à votre convenance et à votre rythme.

 

 Ce livre se compose de 13 chapitres pédagogiques, dont voici le menu :

1 : Explorer l’interface de ZBrush

2 : Brosses de sculpture

3 : Introduction à la sculpture numérique

4 : Sous-outils et FiberMesh

5 : ZSphères

6 : DynaMesh, NanoMesh, et ZRemesher

7 : ShadowBox

8 : Matériaux dans ZBrush

9 : Texturer dans ZBrush

10 : UV Master

11 : L’éclairage

12 : Rendu

13 : Dynamique

Projet 1 : Modélisation de personnages de dessins animés

Et l’Index.

44,04 € broché