Logiciels 3D, CAO et Architecture
Autrefois, au 20ème siècle encore, les plans d’un édifice, d’un pont, de machines et d’autres créations complexes étaient réalisés à la main, sur papier, avec des règles, des équerres, des compas et rotrings (stylos tubulaires)… D’ailleurs, quand j’étais étudiant à l’école de graphisme EDTA Sornas dans les… années 1990, (c’est loin !), j’ai utilisé ce type de matériel pour réaliser des logos, des affiches avec la typographie… Les logiciels 2D de l’époque ne s’étaient pas encore imposés. Mais foin d’anecdotes personnelles.
Donc, ce travail déjà difficile se compliquait en cas d’erreurs, toujours possibles malgré des vérifications scrupuleuses. Et en cas de modifications imprévues, vous aviez le droit de tout refaire… mais cette époque est révolue !
Dans ce récapitulatif, nous allons voir ci-dessous des logiciels 3D dédiés à l’Architecture d’une part, et à la C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) d’autre part. Nous en avons déjà présenté dans la rubrique Autodesk, notamment le logiciel AutoCAD, mais les tarifs ne sont bien sûr pas les mêmes.
Au menu sur cette page, entre autres :
– Home Designer 2019 Pro (architecture, versions PC et MAC)
– Home Designer 2019 Suite
– Sweet Home 3D (architecture/décoration d’intérieur)
– CorelCAD (CAO, haut de gamme)
– Et d’autres encore…
C’est parti.
Logiciels d’architecture
Distribués par Chief Architect, voici plusieurs logiciels 3D d’architecture, disponibles en téléchargement, qui raviront les architectes, les décorateurs, les jardiniers, les paysagistes et les particuliers… entre autres utilisateurs. De la qualité à des prix abordables.
HOME DESIGNER 2019 Pro PC
Édité par Chief Architect, Home Designer Pro vous fournit des outils avancés pour concevoir des plans 2D, notamment des fonctions automatiques ou manuelles pour réaliser les fondations de votre projet d’édifice, les escaliers, les toits et les encadrements.
– Les outils de CAO en 2D vous permettent de concevoir avec une grande précision les plans d’étage, les vues d’élévation sous divers points de vue et les coupes transversales de votre projet.
Pendant que vous concevez vos plans 2D, qu’il s’agisse ce soit d’une pièce unique ou d’une maison complète, Home Designer Pro génère automatiquement le modèle 3D correspondant en quelques minutes.
– Lorsque vous êtes en mode 3D, vous pouvez continuer la conception de votre maison : peindre les murs, ajouter des meubles et des armoires ou vérifier le résultat en volume.
Vous disposez en plus d’une opulente bibliothèque 3D de plus de 8 800 objets afin de finaliser votre projet.
– Système d’exploitation pris en charge : Windows 10, Windows 8, Windows 8.1, Windows 7. L’accès à Internet pour la validation de licence est requis une fois tous les 30 jours.
Les plus : on peut concevoir soi-même (puis faire construire) une maison correspondant aux souhaits de l’utilisateur. On peut voir immédiatement les résultats en trois dimensions. D’un clic de souris, on peut changer les angles de la caméra. On peut utiliser le Glisser/Déposer pour tous objets (murs, fenêtres, armoires, éviers, etc.). On dispose en plus d’une grande bibliothèque 3D, facile à utiliser.
Possibilité de modifier facilement les matériaux d’un objet, par exemple en choisissant le type de bois des armoires. On peut aussi modifier les caractéristiques des objets de la bibliothèque, comme le nombre, la taille et le type de tiroirs d’une armoire.
Les moins : ce logiciel nécessite un ordinateur puissant, avec une carte vidéo plus haut de gamme. L’apprentissage prend du temps.
Revue détaillée (à venir)
483,83 €