Le logiciel Lightwave est distribué par Newtek ; je l’ai personnellement pas mal utilisé, c’est mon petit préféré. C’est avec ce programme que j’ai conçu les deux personnages patatifères ci-dessus, Patateman et Patategirl. Mais foin d’anecdotes privées ; Lightwave est un puissant programme, relativement simple d’utilisation, dont l’ergonomie est intuitive : les nombreuses fonctions sont accessibles par des boutons mentionnant le nom de l’outil, et son raccourci clavier. Pas de symboles obscurs à déchiffrer.
Lightwave comporte en fait deux logiciels en un.

D’une part, le Modeler qui permet de modéliser vos objets, personnages et autres éléments qui peupleront vos scènes. D’ailleurs, il est possible de paramétrer un Skelegon pour vos personnages dans le Modeler directement.

D’autre part, le Layout qui sert à mettre en scène vos univers 3D. Vous chargez vos objets et autres éléments, et c’est parti. Car les outils ne manquent pas pour concevoir des scènes grandioses et des animations époustouflantes qui vont ébahir vos spectateurs.
Maintenant, voici une présentation de quelques fonctionnalités de Lightwave :
– Le Modeler vous permettra de réaliser vos objets grâce à de nombreux outils, l’unité de mesure est le système métrique (comme dans le monde réel), ce qui est très pratique. Pour modéliser des personnages ou tout objets aux courbes souples, vous pouvez convertir vos maillages ‘’bruts’’ en mode SubPatch (Nurbs). Et dans le Layout, vous pouvez paramétrer le niveau de détail.
– Pour le squelette de vos personnages, ou tous autres objets, vous pouvez attribuer un Weight à certains polygones de vos objets : les bones du squelette n’agiront que sur ces zones définies, sans déformer les autres parties de votre objet. Et vous pouvez, dans le Modeler, attribuer des morphings (déformateurs, expressions du visage, entre autres).

– Le Layout permet de mettre en scènes vos univers 3D, les éclairages et les rendus d’images ou d’animation. Des textures d’environnement pour générer des ciels sont disponibles, en plus du Sky Tracer.

– Un moteur de radiosité puissant permet des rendus d’images photo-réalistes (New Global Illumination Render Engines).

– Le filtre FiberFX permet de simuler des cheveux réalistes, pelages, brins d’herbe et fibres en tous genres.

– Les Hypervoxels vous permettront de simuler des nuages de poussière, de la fumée, des flammes, des rochers, ainsi que des liquides pâteux (mercure, de la lave…).

– Des émetteurs de particules, qui prennent en charge les collisions, permettent de simuler des pluies de confettis ou de flocons de neige, ainsi que divers objets qui s’entrechoquent (par exemple, des balles qui s’entrechoquent en dégringolant d’un escalier).

– Le Cloth Dynamics (ClothFX) simule les effets physiques du tissu : un vêtement sur un personnage, un drapé qui flotter dans le vent, un objet qui percute un voile…
– Lightwave prend en charge la capture de mouvement (via le format FBX).

– Les Instances, même nombreuses dans une scène, sont gérées de telle façon qu’elles mettent pas à genoux votre moteur de rendu et ne plombent pas le poids de vos fichiers. Une instance, c’est une ‘’copie’’ d’un objet initial, et qui va reproduire instantanément tous les changements appliqués à l’original (contrairement aux clones).

– Le mode d’affichage OpenGL vous donne un aperçu de ce que sera le rendu final.

– Le Shader SSS (Subsurface Scattering), qui simule la transluminescence, (le parcours de la lumière dans des matériaux translucides tels que la porcelaine, du jade ou la peau humaine par exemple), génèrera des rendus ultra-réalistes.

– La sculpture numérique est prise en charge par un logiciel spécialisé, créé par Lightwave : ChronoSculpt. Il vous permettra de travailler sur des modèles comportant jusqu’à 10 millions de polygones…
– Et bien plus encore…
Les plus : Lightwave est un logiciel 3D relativement simple à utiliser, et son ergonomie est assez intuitive. Il est de plus très puissant, et tout ce bonheur pour un prix plutôt abordable (moins d’un SMIC). Un bon investissement !
Et une version d’évaluation gratuite est disponible pour vous permettre de démarrer. Des ressources en ligne sont disponibles sur le site de Newtek.
Les moins : j’adorerais qu’il y ait des outils comme le Paint Effect (on peindrait avec des brosses des objets créés dans le Modeler), et un équivalent du Shader Ocean. Cela dit, ne boudons pas notre plaisir.
Revue détaillée ICI (à venir).
978,00 €